Béatrice Helg
Béatrice Helg est née à Genève, Suisse en 1956. Après des études de violoncelle au Conservatoire de Musique de Genève, elle étudie la photographie au California College of Arts and Crafts, Oakland, et au Brooks Institute, Santa Barbara, Californie; puis à l’International Center of Photography (ICP), New York. En 1979, elle participe à l’organisation de Venezia’79 – la Fotografia à Venise. En 1981-1982, elle travaille dans le département des expositions d’ICP à New York. Béatrice Helg vit et travaille à Genève.
Expositions personnelles
2019 | « Béatrice Helg », Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse |
2017 | Palm Beach Modern + Contemporary, Joel Soroka Gallery, West Palm Beach, Floride |
2015 | « Cosmos », Galerie Thessa Herold, Paris, France |
« Cosmos », Paris Photo, Galerie Thessa Herold, Grand Palais, Paris, France | |
2014 | « Résonances », Ditesheim & Maffei Fine Art, Neuchâtel, Suisse |
2012 | « Alchimie », Photo & Contemporary, Turin, Italie |
« Risonanze », Museo Fortuny, Venise, Italie | |
2011 | « In Light », Galerie Edwynn Houk Zur Stockeregg, Zurich, Suisse |
2010 | « Mirages de l’infini – Photographies 1981 -2010 », Galerie Thessa Herold, Paris, France |
2009 | « A metaphysical world – Part II », Joel Soroka Gallery, Aspen, Colorado |
2008 | « A metaphysical world », Joel Soroka Gallery, Aspen, Colorado |
« Métamorphoses », Galerie Jan Krugier & Cie, Genève, Suisse | |
2007 | « Dans la lumière de l’illusion », Galerie Thessa Herold, Paris, France |
«Twilight », Martin Summers Fine Art, Londres, Angleterre | |
2006 | « Béatrice Helg – A la lumière de l’ombre », Chapelle Saint-Martin du Méjan, Rencontres d’Arles, Arles, France |
« Béatrice Helg », IVAM – Institut Valencià d’Art Modern, Valence, Espagne | |
« Béatrice Helg », Musée Tinguely, Bâle, Suisse | |
2005 | « Crépuscule » et autres séries, 6e Rencontres photographiques en Sud-Gironde, Eglise Saint-Martin de Montphélix, Pondaurat, France |
« Light, Space, Matter », Recent works 2003 – 2005, Joel Soroka Gallery, Aspen, Colorado | |
« Luminous Space – An exhibition of recent photographs by Béatrice Helg », Jan Krugier Gallery, New York | |
2004 | « Eloge de l’éphémère », Galerie Thessa Herold, Paris, France |
Art Chicago 2004, Joel Soroka Gallery, Festival Hall, Navy Pier, Chicago, Illinois | |
2003 | « Matières d’œuvre(s) », Le Château d’Eau, Toulouse, France |
2002 | « Equilibrium – Part II », Joel Soroka Gallery, Aspen, Colorado |
« De l’ombre à la lumière », Galerie Jan Krugier, Ditesheim & Cie; Genève, Suisse | |
« Equilibrium », Joel Soroka Gallery, Aspen, Colorado | |
2001 | « Presence », Joseph Bellows Gallery, La Jolla, Californie |
« Béatrice Helg: Ten Years », Museum of Photographic Arts, San Diego, Californie | |
2000 | « Présence et transparence », Galerie Ditesheim, Neuchâtel, Suisse |
« A la lumière de l’ombre », Galerie Jacques Elbaz, Paris, France | |
« Béatrice Helg », Annual Meeting 2000 of the World Economic Forum, Centre des Congrès, Davos, Suisse | |
1998 | « Espace-lumière », Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse |
1997 | « Scala », Musée de l’Elysée, Lausanne, Suisse |
« Theatre of light: Cibachrome prints 1990-95 – Part II », Joel Soroka Gallery, Aspen, Colorado | |
1996 | « Theatre of light: Cibachrome prints 1990-95 », Joel Soroka Gallery, Aspen, Colorado |
« Espai-llum », Primavera Fotogràfica 1996, Verena Hofer Galeria d’art, Barcelone, Espagne | |
1995 | « Espace-lumière », dans le cadre de la réouverture du Musée de la photographie à Charleroi, Charleroi, Belgique |
« Spatial Illusions », Jayne H. Baum Gallery, New York | |
1994 | « Architectonic Illusion », Southeast Museum of Photography, Daytona Beach, Floride |
« Escaliers », dans le cadre de Stairs Genève de Peter Greenaway, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse | |
1993 | « Théâtres de la lumière », Derby Photography Festival 1993: «The City», Old Crown Court, Derby, Angleterre |
« Theaters of Light: Photographs by Béatrice Helg », The Museum of Contemporary Photography, Columbia College Chicago, Chicago, Illinois | |
1992 | « Perpendiculum », Robert Klein Gallery, Boston, Massachusetts |
1991 | « Perspectives », Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse |
Galerie Baudoin Lebon, Paris, France | |
Découvertes 91: Art Actuel – Photographie, Galerie Sonia Zannettacci, Grand Palais, Paris, France | |
1989 | Torino Fotografia ’89 – Biennale Internazionale, Turin, Italie |
« Recent Cibachrome and Polaroid Photographs », The Witkin Gallery, Inc.; New York | |
1988 | The Photographer’s Gallery, Londres, Angleterre |
Fotogalerie 68, Hoensbroek, Pays-Bas | |
Pierce Street Gallery, Birmingham, Michigan | |
FotoFest – The International Month of Photography, Jack Meier Gallery, Houston, Texas | |
1987 | Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse |
« Géométries », Maison de la Culture d’Amiens, Amiens, France | |
Fotografie Forum Frankfurt, Francfort, Allemagne | |
1986 | « Visages de Silence », Konishiroku Photo Gallery, Tokyo, Japon |
« Visages de Silence et Géométrie », Fondation Nationale de la Photographie, Lyon, France | |
Jane Corkin Gallery, Toronto, Canada | |
The Witkin Gallery, Inc.; New York | |
1984 | Galerie Pro Photo, Nuremberg, Allemagne |
« Intemporel », Galerie Dreiseitel, Cologne, Allemagne | |
1983 | « Visages de Silence », Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse |
Jane Corkin Gallery, Toronto, Canada | |
« Stille Gesichter », Galerie für Fotografie, Stuttgart, Allemagne | |
« Stille Gesichter », Galerie Zur Stockeregg, Zurich, Suisse | |
1979 | Sunprint Gallery, Madison, Wisconsin |
Expositions collectives (sélection)
2019 | Art Beijing, National Agriculture Exhibition Center, Beijing, Chine |
The AIPAD Photography Show, Joel Soroka Gallery, Pier 94, New York | |
Photo l.a., Joel Soroka Gallery, Barker Hangar, Santa Monica, Californie | |
2018 | Paris Photo; Photo & Contemporary, Grand Palais, Paris, France |
Art Shenzhen, Shenzhen Exhibition Center, Shenzhen, Chine | |
Art Beijing, National Agriculture Exhibition Center, Beijing, Chine | |
The AIPAD Photography Show, Joel Soroka Gallery, Pier 94, New York | |
Art Paris, Ditesheim & Maffei Fine Art, Neuchâtel et Galerie Thessa Herold, Paris ; Grand Palais, Paris, France | |
« La beauté des lignes – Collection Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla », Musée de l’Elysée, Lausanne, Suisse et Ferme Ornée de la Propriété Caillebotte, Yerres, France | |
2017 | Paris Photo; Photo & Contemporary, Turin and Galerie Thessa Herold, Paris; Grand Palais, Paris, France |
Art Beijing, National Agriculture Exhibition Center, Beijing, China | |
The AIPAD Photography Show, Joel Soroka Gallery, Pier 94, New York | |
2016 | Paris Photo, Photo & Contemporary, Turin, Grand Palais, Paris |
Artissima, Photo & Contemporary, Oval – Lingotto Fiere, Turin, Italie | |
The AIPAD Photography Show, Joel Soroka Gallery, The Park Avenue Armory, New York | |
2015 | Paris Photo, Photo & Contemporary, Turin, Grand Palais, Paris |
The AIPAD Photography Show, Joel Soroka Gallery, The Park Avenue Armory, New York | |
Artgenève – Salon international d’art, Ditesheim & Maffei Fine Art, Palexpo, Genève, Suisse | |
ArteFiera – Fiera internazionale d’arte moderna e contemporanea, Photo & Contemporary,Bologne, Italie | |
2014 | Paris Photo, Galerie Thessa Herold, Grand Palais, Paris, France |
The AIPAD Photography Show, Joel Soroka Gallery, The Park Avenue Armory, New York | |
Art Paris, Ditesheim & Maffei Fine Art, Grand Palais, Paris, France | |
Artgenève – Salon international d’art, Ditesheim & Maffei Fine Art, Palexpo, Genève, Suisse | |
2013 | Paris Photo, Galerie Thessa Herold, Grand Palais, Paris, France |
« Wagner, ou l’opéra hors de soi », Fondation Martin Bodmer, Cologny (Genève), dans le cadre du Wagner Geneva Festival | |
« Sacred », Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis, Minnesota | |
The AIPAD Photography Show, Joel Soroka Gallery, The Park Avenue Armory, New York | |
Art Paris, Galerie Thessa Herold, Grand Palais, Paris, France | |
2012 | Art Miami, Joel Soroka Gallery, The Art Miami Pavilion, Miami, Floride |
Paris Photo, Galerie Thessa Herold, Grand Palais, Paris, France | |
Artissima, Photo & Contemporary, Oval – Lingotto Fiere, Turin, Italie | |
The AIPAD Photography Show, Joel Soroka Gallery, The Park Avenue Armory, New York | |
“Shared Vision“, The Sondra Gilman and Celso Gonzalez-Falla Collection of Photography, Aperture Foundation, New York | |
“Du non-objectif à l’objectif – 12 photographes contemporains”, Galerie Thessa Herold, Paris, France | |
2011 | Paris Photo, Galerie Thessa Herold, Grand Palais, Paris, France |
“Shared Vision“, The Sondra Gilman and Celso Gonzalez-Falla Collection of Photography, Museum of Contemporary Art Jacksonville, Jacksonville, Floride | |
The AIPAD Photography Show, Joel Soroka Gallery, The Park Avenue Armory, New York | |
Photo l.a., Joel Soroka Gallery, Santa Monica Civic Auditorium, Los Angeles, Californie | |
2010 | Art Basel Miami Beach, Edwynn Houk Gallery, Miami Beach Convention Center, Miami Beach, Floride |
Art Miami, Joel Soroka Gallery, The Art Miami Pavilion, Miami, Floride | |
Paris Photo, Edwynn Houk Gallery, Carrousel du Louvre, Paris, France | |
“Donaciones IVAM”, Institut Valencià d’Art Modern, Valence, Espagne | |
“Collection Polaroid”, Espace Van Gogh, Rencontres d’Arles, Arles, France | |
Art 41 Basel, Edwynn Houk Gallery, Messe Basel, Bâle, Suisse | |
« Dialogues contemporains », Galerie Krugier & Cie, Krugier & Cie Art Contemporain; Genève, Suisse | |
The AIPAD Photography Show, Edwynn Houk Gallery, Joel Soroka Gallery, The Park Avenue Armory, New York | |
Artparis + Guests, Galerie Thessa Herold, Grand Palais, Paris, France | |
« Polaroïd en péril », Musée de l’Elysée, Lausanne, Suisse | |
« A selection of works by gallery artists », Edwynn Houk Gallery, New York | |
2009 | Art Basel Miami Beach, Edwynn Houk Gallery, Miami Beach Convention Center, Miami Beach, Floride |
Art 40 Basel, Edwynn Houk Gallery, Messe Basel, Bâle, Suisse | |
AIPAD – The Photography Show ’09, Joel Soroka Gallery, The Park Avenue Armory, New York | |
ArtParis 09, Galerie Thessa Herold, Grand Palais, Paris, France | |
« Maîtres des XIXe et XXe siècles et artistes contemporains », Galerie Jan Krugier & Cie, Genève, Suisse | |
2008 | Art Basel Miami Beach, Jan Krugier Gallery, Miami Beach Convention Center, Miami Beach, Floride |
Art 39 Basel, Galerie Jan Krugier & Cie, Messe Basel, Bâle, Suisse | |
AIPAD – The Photography Show ’08, Joel Soroka Gallery, 7th Regiment Armory, New York | |
ArtParis 08, Galerie Thessa Herold, Grand Palais, Paris, France | |
2007 | Art Basel Miami Beach, Jan Krugier Gallery, Miami Beach Convention Center, Miami Beach, Floride |
Art 38 Basel, Galerie Jan Krugier & Cie, Messe Basel, Bâle, Suisse | |
« Escaliers : la verticale du possible », Galerie Charlotte Norberg, Paris, France | |
AIPAD – The Photography Show ’07, Joel Soroka Gallery, 7th Regiment Armory, New York | |
2006 | Art Basel Miami Beach, Jan Krugier Gallery, Miami Beach Convention Center, Miami Beach, Floride |
« Un monde NON-OBJECTIF en photographie II », Galerie Thessa Herold, Paris, France | |
Galerie Jan Krugier, Ditesheim & Cie; Genève, Suisse | |
Photo Los Angeles, Joel Soroka Gallery, Santa Monica Civic Auditorium, Santa Monica, Californie | |
2005 | Art Basel Miami Beach, Jan Krugier Gallery, Miami Beach Convention Center, Miami Beach, Floride |
« Objets de Mémoire – Mémoire d’Objets », dans le cadre des Rencontres d’art 2005, Musée Ingres, Montauban, France | |
2003 | « Un monde NON-OBJECTIF en photographie », Galerie Thessa Herold, Paris, France |
2001 | Galerie Jacques Elbaz, Paris, France |
Art 32 Basel, Galerie Jan Krugier, Ditesheim & Cie; Krugier-Ditesheim Art Contemporain, Messe Basel, Bâle, Suisse | |
1999 | « Spatial Relations », Rosenberg + Kaufman Fine Art, New York |
« Innovation/Imagination: 50 Years of Polaroid Photography », The Friends of Photography – Ansel Adams Center, San Francisco, Californie | |
1996 | « IM KUNSTLICHT Photographie im 20. Jahrhundert aus den Sammlungen im Kunsthaus Zürich », Kunsthaus Zürich, Zurich, Suisse |
«Truths and Trials: Color Photography Since 1975», The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis, Minnesota | |
1995 | « La collection de photographie suisse de la Banque du Gothard », Galleria Gottardo, Lugano, Suisse |
1992 | « Alberola, Bertrand, Cole … Une sélection d’oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain de Champagne-Ardenne », Fonds Régional d’Art Contemporain de Champagne-Ardenne, Reims, France |
Découvertes 92: Art Actuel – Photographie, Galerie Sonia Zannettacci, Grand Palais, Paris, France | |
1991 | « Tours du Monde: De Babel à nos jours », Tour Eiffel, Paris, France |
« Parfum d’Elle » (Prix Claude Montana), dans le cadre de Découvertes 91: Art Actuel – Photographie, Grand Palais, Paris, France | |
1990 | « 10 », Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse |
1989 | « Contemporary Swiss Photography », Galerie Zur Stockeregg, Zurich, Suisse |
1988 | « Photography on the Edge », The Haggerty Museum of Art, Marquette University, Milwaukee, Wisconsin |
« Fabrications: Staged, Altered and Appropriated Photographs », Carpenter Center for the Visual Arts, Harvard University, Cambridge, Massachusetts | |
1987 | « Photographes européens », Mois de la Photographie, Musée d’Art moderne, Liège, Belgique |
1986 | « 50 Jahre Moderne Farbfotographie 1936-1986 », Photokina, Cologne, Allemagne |
1985 | « Dreamscapes – Recent Polaroid 20×24 Photographs », Clarence Kennedy Gallery, Cambridge, Massachusetts |
1984 | « Arte scienza creatività nella fotografia immediata », Castello Sforzesco, Milan, Italie |
1983 | « In Grand Perspective », The Photographer’s Gallery, Londres, Angleterre |
1981 | Studio 666, Paris, France |
Collections (sélection)
American General Corporation, Houston, Texas
Art Gallery of Ontario, Toronto, Canada
Bank One, Houston, Texas
Banque Julius Baer (Genève) SA, Genève, Suisse
Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat du Luxembourg, Luxembourg
Banque Cantonale de Genève, Genève, Suisse
Banque von Ernst & Cie SA, Genève, Suisse
Banque du Gothard, Lugano, Suisse
Banque de Règlements Internationaux, Bâle, Suisse
Bibliothèque Nationale, Paris, France
Raymond Brochstein Collection, Houston, Texas
Cabinet cantonal des estampes, Musée Jenisch, Vevey, Suisse
Cabinet des estampes du Musée d’art et d’histoire, Genève; Genève, Suisse
Crédit Suisse, Genève, Suisse
Deutsche Leasing AG, Bad Homburg v.d. Höhe, Allemagne
Fondation Martin Bodmer, Cologny (Genève), Suisse
Fondation Suisse pour la Photographie, Winterthour, Suisse
Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, Genève, Suisse
Fonds cantonal d’art contemporain, Genève, Suisse
Fonds Régional d’Art Contemporain de Champagne-Ardenne, Reims, France
Galerie Municipale du Château d’Eau, Toulouse, France
Sondra Gilman and Celso Gonzalez-Falla Collection of Photography, New York
Goldman Sachs & Co, Boston, Massachusetts
Hôpital Cantonal de Genève, Genève, Suisse
International Center of Photography, New York
International Museum of Photography at George Eastman House, Rochester, New York
International Polaroid Collection – OstLicht Collection, Vienne, Autriche
IVAM – Institut Valencià d’Art Modern, Valence, Espagne
Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, Genève, Suisse
Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, Californie
Maison de la Culture d’Amiens, Amiens, France
Maison Européenne de la Photographie, Paris, France
Musée d’art et d’histoire de Fribourg, Fribourg, Suisse
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Canada
Musée de l’Elysée, Lausanne, Suisse
Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, France
Musée de la photographie à Charleroi, Charleroi, Belgique
Musée Tinguely, Bâle, Suisse
O’Melveny & Myers Collection, Los Angeles, Californie
Prudential Insurance, New York
Allen and Kelli Questrom Collection, Dallas, Texas
Shell Oil Company, Houston, Texas
Southeast Museum of Photography, Daytona Beach, Floride
S.W.I.F.T., Bruxelles, Belgique
The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis, Minnesota
The Museum of Fine Arts, Houston; Houston, Texas
Trafigura (Beheer B.V.) Genève, Suisse
Unigestion SA, Genève, Suisse
UBS, Genève, Suisse
Bibliographie (sélection)
2019 | « Béatrice Helg », 5 Continents Edition, monographie, textes de Robert Wilson, Serge Linarès, Philippe Piguet et Sylviane Dupuis |
2018 | « Auteurs », tome 4, publié par la Galerie Thessa Herold, Paris, France, préface par Monique Sebbag, texte de Emmanuelle de l’Ecotais |
« La Beauté des lignes – Collection Gilman et Gonzalez-Falla », catalogue d’exposition, Musée de l’Elysée, Lausanne, Switzerland; Editions Noir sur Blanc (édition française) et Scheidegger & Spiess (édition anglaise) | |
2015 | Art absolument, No 68, novembre-décembre, Paris, France, entretien avec Philippe Piguet |
« Cosmos », catalogue d’exposition, Galerie Thessa Herold, Paris, France, préface par Emmanuelle de l’Ecotais | |
« Auteurs », ouvrage en trois volumes publié par la Galerie Thessa Herold, Paris, France, préface par Monique Sebbag, textes de Gabriel Bauret et Sylviane Dupuis | |
2013 | « Wagner, l’opéra hors de soi – l’art et la pensée », catalogue d’exposition, Fondation Martin Bodmer, Cologny (Genève), Suisse et MER. Paper Kunsthalle, Gand, Belgique, prélude de Charles Méla, essai de Christophe Imperiali |
2012 | « Risonanze », catalogue d’exposition, Museo Fortuny, Venise, Italie, préface de Walter Guadagnini |
2011 | Regard sur l’art à Genève au XXème siècle (1900-2010), Editions Slatkine, Genève, Suisse |
« Shared Vision », The Sondra Gilman and Celso Gonzalez-Falla Collection of Photography, catalogue d’exposition, Museum of Contemporary Art, Jacksonville, Floride et Aperture Foundation, New York | |
2010 | « Mirages de l’infini : Photographies 1981 – 2010 », catalogue d’exposition, Galerie Thessa Herold, Paris, France, essais de Sylviane Dupuis et Gabriel Bauret |
Traversées francophones, livre publié par les Editions Suzanne Hurter, Genève, Suisse, préface d’Abdou Diouf, entretien avec Boutros Boutros-Ghali | |
Artistes à Genève, livre publié par les Editions Notari et l’APAGE, Genève, Suisse | |
2008 | Le Monde diplomatique, No 656, novembre, Paris, France |
2007 | « Dans la lumière de l’illusion », catalogue d’exposition, Galerie Thessa Herold, Paris, France, préface de Anne Tronche |
« Escaliers : la verticale du possible », catalogue d’exposition, Galerie Charlotte Norberg & Editions Les Nouvelles Coïncidences, Paris, France, essais de Lydie Decobert, Andreï Lebedev, Anne Laure Meyer and Daniel Sibony | |
«Twilight », catalogue d’exposition, Martin Summers Fine Art, Londres, Angleterre, introduction de Colin Gleadell | |
2006 | « Un monde NON-OBJECTIF en photographie II », catalogue d’exposition, Galerie Thessa Herold, Paris, France, préface de Philippe Piguet |
Artpassions, no. 7, no. d’automne, Genève, Suisse, texte de Sylviane Dupuis | |
« Les Rencontres d’Arles 2006 », catalogue d’exposition (éditions française et anglaise), Actes Sud, Arles, France, texte de Sylviane Dupuis | |
« Béatrice Helg », catalogue d’exposition, IVAM – Institut Valencià d’Art Modern, Valence, Espagne, essais de Consuelo Císcar Casabán, Philippe Piguet et Jaime Siles | |
« Béatrice Helg – A la lumière de l’ombre », Actes Sud, Arles, France et « Béatrice Helg – Im Licht der Schatten », Editions Braus, Heidelberg, Allemagne, monographie, essais d’Alain Sayag et Guido Magnaguagno | |
2005 | « Mémoire d’Objets », catalogue d’exposition, Musée Ingres, Montauban, France, préface de Danielle Chevalier |
2004 | « Eloge de l’éphémère », catalogue d’exposition, Galerie Thessa Herold, Paris, France, préface de Philippe Piguet |
2003 | « Un monde NON-OBJECTIF en photographie », catalogue d’exposition, Galerie Thessa Herold, Paris, France, préface de Michel Poivert |
2002 | Scènes Magazine, no. 154, novembre, Genève, Suisse, article de Françoise-Hélène Brou |
« Béatrice Helg: De l’ombre à la lumière », catalogue d’exposition, Galerie Jan Krugier, Ditesheim & Cie, Genève, Suisse, préface de Jean-Pierre Luminet | |
2000 | « Béatrice Helg », catalogue d’exposition, Annual Meeting 2000 of the World Economic Forum, Davos, Suisse, essai de William A. Ewing |
1999 | Innovation/Imagination: 50 Years of Polaroid Photography, livre publié par Harry N. Abrams, Inc., New York & The Friends of Photography, San Francisco, Californie, avant-propos de Barbara Hitchcock et Deborah Klochko, essai de Deborah Martin Kao |
1995 | Photographie ouverte, no. 97, novembre-décembre, Musée de la photographie à Charleroi, Charleroi, Belgique, essai de Georges Vercheval |
« La collection de photographie suisse de la Banque du Gothard », catalogue d’exposition, Galleria Gottardo, Lugano, Suisse, essai de Guido Magnaguagno | |
The New York Observer, 30 janvier, New York, article d’A.D. Coleman | |
1994 | « Architectonic Illusion – Photographs by Béatrice Helg », catalogue d’exposition, Southeast Museum of Photography, Daytona Beach, Floride, essai d’Anne Barclay Morgan |
1993 | European Photography Award 1993, European Photography, Göttingen, Allemagne, livre avec préface de Jean-Christophe Ammann |
1991 | « Tours du Monde de Babel à nos jours », catalogue d’exposition, Société Nouvelle d’Exploitation de la Tour Eiffel, Paris, France, introduction de Bernard Rocher |
« Découvertes », catalogue d’exposition, Prix Claude Montana, Montana Parfums, Paris, France, essai de Bernard Lamarche-Vadel | |
1990 | « 10 », catalogue d’exposition, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse, essai de Roland Topor |
1989 | ARTnews, volume 88, no. 8, octobre, New York, article d’Elizabeth Hayt-Atkins |
Perpendiculum – Béatrice Helg, JR Editions, Genève, Suisse, monographie, essais de William A. Ewing et Antoine Raybaud | |
Photography, no. 31, avril, Londres, Angleterre, article de Victoria Lukens | |
1987 | Fabrications: Staged, Altered and Appropriated Photographs, Anne H. Hoy, Abbeville Press, New York |
1986 | 50 Jahre Moderne Farbfotographie 1936-1986, Manfred Heiting, Photokina, Cologne, Allemagne |
Popular Photography, volume 93, no. 8, août, New York, article de Susan Piperato | |
1984 | Arte scienza creatività nella fotografia immediata, Massimo Baldini Editore, Milan, Italie |
1983 | « Béatrice Helg », catalogue d’exposition, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse et Galerie Dreiseitel, Cologne, Allemagne, essai de Jean-Luc Daval |
Portfolio I – Photographie, Verlag Photographie, Schaffhouse, Suisse |