Antonio Saura
Biographie
1930 |
Naît à Huesca (Espagne), le 22 septembre 1930. |
1936-1939 | Durant la guerre civile, réside avec sa famille à Madrid, Valence et Barcelone. A la fin de la guerre, vit un an à Huesca puis retourne à Madrid. |
1943 | Atteint de tuberculose, doit subir plusieurs opérations qui vont le contraindre à cinq années d’immobilité. |
1947 | Autodidacte, Saura commence à peindre et à écrire. |
1950 | Première exposition personnelle à la librairie Libros de Saragosse : œuvres à caractère expérimental réalisées durant les deux années précédentes. Séries des Constellations et des Rayogrammes. |
1951 | Série des Paysages. Publication du texte poétique Programio. |
Première exposition à Madrid, à la librairie Buchholz : œuvres oniriques et surréalistes. Premier voyage à Paris. |
|
1953 | Organise à Madrid les expositions Tendencias et Arte fantástico. |
1954-1955 | Réside à Paris. Participe aux activités du groupe surréaliste. Peintures de conception organique et aléatoire sur toile et sur papier, à l’aide de techniques très variées. Séries des Phénomènes et des Grattages. Premières peintures réalisées à partir de la structure du corps féminin. Epouse Madeleine Augot. |
1956 | Présente à la Bibliothèque Nationale de Madrid un ensemble de son œuvre, ainsi que les premières peintures réalisées exclusivement en noir et blanc. Séries Dames et Autoportraits. |
1957 | Première exposition à Paris, à la Galerie Stadler (catalogue préfacé par Michel Tapié). Fonde le groupe El Paso qu’il dirigera jusqu’à sa dissolution en 1960. Conférences et publications de plusieurs textes et manifestes. Réalise les premières Crucifixions et différentes séries satiriques sur papier. Naissance de sa fille Marina. |
1958 | Réalise les premiers Portraits imaginaires parmi lesquels la série consacrée à Brigitte Bardot. Participe à la Biennale de Venise en compagnie d’Eduardo Chillida et d’Antoni Tàpies. |
1959 | Réalise plusieurs séries de peintures de grand format dont les thèmes se retrouvent tout au long de son œuvre: Suaires, Portraits, Nus, Nus-Paysages, Curés et Foules. Début de l’œuvre imprimé avec la série des lithographies intitulée Pintiquiniestras. Publie l’essai Espacio y gesto. Première exposition avec Antoni Tàpies, à la Galerie van de Loo (Munich). Participe à « Documenta II », Cassel. S’engage dans une activité politique qui se poursuivra jusqu’à la fin du franquisme. Naissance de sa fille Ana. |
1960 | Abandonne l’usage exclusif du noir et du blanc. Commence les séries Portraits imaginaires, Dames verticales et Profils et chapeaux. Œuvres sur papier : Accumulations, Narrations et Répétitions. Réalise plusieurs sculptures. Reçoit le Prix Guggenheim (New York). |
1961 | Première exposition à la Galerie Pierre Matisse (New York). |
1962 | Premières eaux-fortes et sérigraphies. Mentira y sueño, série de dessins et de peintures sur papier, de caractère satirique. Publication à Rome par la Galerie Odyssia d’un ouvrage consacré aux Crucifixions, avec un texte d’Enrico Crispolti. Naissance de sa fille Elena. |
1963 | Plusieurs rétrospectives : au Stedelijk Museum d’Eindhoven, au Rotterdamsche Kunstkring et aux musées de Buenos Aires et de Rio de Janeiro (œuvres sur papier). Réalise les décors pour La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, présentée à Madrid pour la première fois dans une mise en scène de Juan Antonio Bardem. |
1964 | Rétrospective de peintures sur papier et d’estampes organisée par Eddy de Wilde au Stedelijk Museum d’Amsterdam, à la Kunsthalle de Baden-Baden et à la Konsthall de Göteborg. Deuxième exposition à la Galerie Pierre Matisse (New York). Réalise quatorze vitraux pour le Pavillon de la Jordanie à la Foire internationale de New York ainsi qu’une série de lithographies en couleur intitulée Historia de España. Participe à « Documenta III » à Cassel. Reçoit le Prix Carnegie avec Eduardo Chillida et Pierre Soulages. |
1965 | Détruit une centaine de toiles (Cuenca). |
1966 | Premier voyage à Cuba et rétrospective d’œuvres sur papier à la Casa de las Américas (La Havane). Exposition à l’Institute of Contemporary Arts de Londres, organisée par Roland Penrose. Commence la série des Femmes-fauteuil ainsi qu’une nouvelle série de Portraits imaginaires. Reçoit le Grand Prix de la biennale de gravure « Bianco e nero » de Lugano. |
1967 | S’installe définitivement à Paris. Travaille l’été à Cuenca. Expose à la Galerie Stadler Femmes-fauteuil et Portraits imaginaires. Commence les séries Portraits imaginaires de Goya et Chiens de Goya. Nouvel autodafé à Cuenca à l’occasion duquel il détruit à nouveau près de cent toiles. |
1968 | Abandonne la peinture à l’huile, cela pendant dix ans, au bénéfice exclusif de l’œuvre sur papier. Participe à La Havane au Congreso cultural. |
1969 | L’éditeur Gustavo Gili publie à Barcelone sa première monographie significative. Texte de José Ayllón. |
1970 | Passe la majeure partie de l’année à La Havane. |
1971 | Réalise au Centre Genevois de Gravure Contemporaine les lithographies ainsi qu’une suite de dessins qui illustrent Trois visions de Quevedo (Yves Rivière éditeur). Exécute plusieurs séries de sérigraphies : The King (avec Lezama Lima), Remembrandt (avec Bert Schierbeek), Le chien de Goya (avec Jean-Clarence Lambert). Epouse Mercedes Beldarraín. |
1972 | Attentat d’un groupe d’extrême droite perpétré lors de la rétrospective de son œuvre sur papier à la Galerie Juana Mordó (Madrid). Réalise plusieurs Grands montages et plusieurs séries de Transformations parmi lesquelles La quinta del sordo. |
1973 | Exposition au Colegio de Arquitectos de Santa Cruz de Ténérife d’une rétrospective de son œuvre sur papier. Poursuit la série des Transformations. Participe au Congrès mondial de la paix célébré à Moscou. |
1974 | Rétrospective de son œuvre sur papier au Centre M-11 de Séville. Travaille à la réalisation d’un ensemble de Grands montages et poursuit la série des Transformations. |
1975 | Rétrospective de son œuvre sur papier à la Galerie Maeght de Barcelone. Premier voyage à Mexico où il expose (Galerie Juan Martín). |
1976 | Travaille essentiellement à la lithographie sur zinc, aux ateliers de Clot, Bramsen & Georges à Paris, et crée la suite des sérigraphies intitulée Moi, éditée par Gustavo Gili. Fait partie du comité d’organisation de la Biennale de Venise, à laquelle il participe. |
1977 | Commence à publier ses écrits. Réalise la Cámara ardiente, livre illustré de douze eaux-fortes. Grâce à de nombreuses protestations et manifestations de soutien, la mesure d’expulsion de France qui le frappe est abrogée. Participe à la « Documenta VI » à Cassel. |
1978 | Expose un ensemble de son œuvre gravé le plus récent à la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques à Paris. Participe à Caracas au « Primer Encuentro Iberoamericano de Críticos de Arte y Artistas Plásticos » et publie Notas para una discusión. Recommence à peindre à l’huile sur toile et réalise divers livres à exemplaire unique. |
1979 | Le Stedelijk Museum d’Amsterdam organise, sous la direction d’Ad Petersen, une rétrospective de son œuvre qui sera présentée plus tard à la Kunsthalle de Düsseldorf et l’année suivante à la Casa de Alhajas, Sala Tiépolo de Madrid, puis à la Fondation Joan Miró de Barcelone. Prix de la Première Biennale de gravure européenne de Heidelberg. A Cuenca, un incendie criminel détruit une partie de ses archives et de ses collections. |
1980 | Fait une communication dans le cadre du débat « Pour un portrait de Salvador Dalí » au Centre Georges Pompidou. Dès cette date, et chaque année, il interviendra dans de nombreux séminaires, colloques et rencontres sur l’art et la culture. |
1981 | Rétrospective de son œuvre sur papier à la Caja de la Inmaculada de Saragosse. Est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France). |
1982 | Le Musée d’Art Contemporain de Madrid organise une exposition itinérante de son œuvre graphique, qui sera présentée dans plusieurs villes d’Espagne. Publie un pamphlet intitulé Contra el Guernica. Reçoit du Roi Juan Carlos la Médaille d’Or des Beaux-Arts. |
1983 | Peint et expose à la Galerie Stadler la première série des Dora Maar. Un texte de Pierre Daix accompagne le catalogue de l’exposition intitulée Dora Maar d’après Dora Maar / Portraits raisonnés avec chapeau. Réalise la scénographie de Carmen, ballet de Carlos Saura et Antonio Gades au Théâtre de Paris, ainsi que celle de Peixos abissals de Joan Baixas au Teatro La Claca de Barcelone. Préside à Paris le Comité de l’Organisation « Artistes du monde contre l’apartheid ». José María Berzosa réalise pour la télévision un film sur son œuvre. Mort accidentelle de sa fille Elena. |
1984 | Commence la série des peintures intitulées Autodafé réalisées sur des couvertures de livres arrachées. |
1985 | Donne un cours au « Taller de arte actual » du Círculo de Bellas Artes de Madrid. Crée l’espace scénique du Woyzeck mis en scène par Eusebio Lázaro à Madrid. Réalise Die Mauer, livre unique de superpositions. Le Cabinet des estampes de Genève présente la rétrospective de son œuvre imprimé. Premier catalogue raisonné de l’œuvre imprimé par Mariuccia Galfetti. Réalise un ensemble de grandes peintures à l’acryl et à l’huile. |
1986 | La Neue Galerie-Sammlung d’Aix-la-Chapelle organise une exposition rétrospective à caractère thématique. Codirige le séminaire « L’art et le mal » à l’UIMP de Séville. |
1987 | Réalise Elegía, peinture de 20 x 10 m destinée au plafond de la Diputación de Huesca. Les dessins préparatoires feront l’objet d’une exposition itinérante. Illustre Don Quijote de la Mancha pour Círculo de Lectores. Les originaux seront exposés dans diverses institutions et continuent à l’être à travers le monde. Publication de l’ouvrage collectif Figura y Fondo. Dirige le séminaire « Reencuentro con El Paso » à l’UIMP de Cuenca. |
1988 |
Réalise les lithographies qui illustrent Tagebücher de Kafka. |
1989 | La Wiener Secession présente une rétrospective de son œuvre sur papier. Exposition anthologique à la Harvard University de Cambridge. Le Musée d’Art et d’Histoire de Genève organise, sous la direction de Rainer Michael Mason, une rétrospective à caractère thématique de ses grandes toiles qui sera présentée ensuite à l’IVAM de Valence (Espagne) et, en 1990, au Centro de Arte Reina Sofía de Madrid, à la Lenbachhaus de Munich et au Réfectoire des Jacobins à Toulouse. Après une opération des yeux, recommence à peindre. |
1990 | Réalise un ensemble de grands monotypes (éditeur Carles Taché). L’UIMP de Cuenca et Círculo de Lectores organisent une exposition de ses livres illustrés. Publication du livre La muerte y la nada avec un texte de Jacques Chessex. Dirige un cours de dessin à la Fondation Antoni Ratti de Côme et, avec Guy Scarpetta, le séminaire « Ecriture comme Peinture » à l’UIMP de Séville. Est fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Mort de sa fille Ana. |
1991 | Participe avec Carlos Saura et Luis García Navarro à la réalisation de l’opéra Carmen pour le Staatstheater de Stuttgart. Les Diputaciones de Huesca, Saragosse et Teruel organisent une exposition rétrospective intitulée Decenario, qui sera présentée par la suite au Palau de la Virreina de Barcelone et au Palacio Almudí de Murcie. Exposition rétrospective consacrée aux livres Portrait d’Antonio Saura et Les Tentations d’Antonio Saura (textes de Julián Ríos). Exécute les illustrations de Poesía y otros textos de San Juan de la Cruz. |
1992 | Conçoit l’exposition Le chien de Goya dans les Salas del Arenal à Séville et au Museo de Bellas Artes de Saragosse. Círculo de Lectores organise l’exposition Antonio Saura et les livres de sa vie qui sera présentée à Madrid puis à l’Institut Cervantes à Paris et dans la Sala de la Corona de Aragón à Saragosse. Publication de Note book (memoria del tiempo). |
1993 | Réalise la scénographie de El retablo de Maese Pedro de Manuel de Falla pour le Ballet de Saragosse. Publication de Belvédère Miró. Opéré de la hanche, reste inactif durant plusieurs mois. |
1994 | Le Musée d’Art Moderne de Lugano organise une rétrospective de son œuvre picturale réalisée entre 1948 et 1990. Le Musée de Teruel présente, sous la direction d’Emmanuel Guigon, une exposition de ses œuvres de jeunesse (œuvres oniriques et surréalistes). Reçoit le Prix Aragon des Arts. Réalise une série de 218 dessins et peintures sur papier intitulée Nulla dies sine linea. |
1995 | Illustre Las aventuras de Pinocho, d’après Collodi, et reçoit pour cet ouvrage le Prix du meilleur livre de l’année décerné par le ministère de l’Education et de la Culture espagnol. Reçoit le Grand Prix des Arts de la Ville de Paris et le Prix Liberté, concédé à Sarajevo. Crée avec son frère Carlos la mise en scène et les décors de l’opéra Carmen de Bizet au Festival dei Due Mondi à Spoleto. |
1996 | Commissaire de l’exposition Después de Goya, una mirada subjetiva, Palacio de la Lonja et Palacio de Montemuzo, Saragosse. |
1997 | Peint et expose chez Daniel Lelong à Paris plusieurs tableaux de grand format (Foules et Portraits imaginaires de Goya) ainsi qu’une nouvelle série de Portraits et d’Autoportraits. |
1998 | Meurt à Cuenca le 22 juillet 1998. |
Musées et collections publiques
Allemagne
Berlinische Galerie, Berlin
Neue Nationalgalerie, Berlin
Kunsthalle in Emden, Stiftung Henri und Eske Nannen und Schenkung
Otto van de Loo, Emden
Folkwang Museum, Essen
Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Francfort
Museum Pfalzgalerie Kaiserslautern, Kaiserslautern
Erzbischöfliches Diözesanmuseum, Cologne
Pinakothek der Moderne, Staatliches Museum für angewandte Kunst, Munich
Gemälde und Skulpturen Sammlung, Städtische Kunstsammlung, Nuremberg
Städtische Kunstsammlung, Recklinghausen
Argentine
Instituto Torcuato di Tella, Buenos Aires
Museo de Arte Moderno, Buenos Aires
Australie
National Gallery of Australia, Parkes Pl., AU – Canberra ACT 2601
National Gallery of Victoria, Melbourne Vic.3004
Autriche
Museum Moderner Kunst, Vienne
Oesterreichische Galerie Belvedere
Museum des XX Jahrhunderts, Vienne
Sammlung Essl, Klosterneuburg / Vienne
Belgique
Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, La Louvière
Musée d’Art Moderne
Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles
Stedelijk Museum voor Actuele Kunst
Museum for Contemporary Art, Gand
Musée des Beaux-Arts, Ostende
Brésil
Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro
Museu Paulista da Universidade, Sao Paolo
Chili
Museo de la Solidaridad Fundación Salvador Allende, Santiago
Colombie
Museo de Arte Moderno La Tertulia, Cali
Cuba
Casa de las Américas, La Havane
Danemark
Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek
Silkeborg Kunstmuseum Museum, Silkeborg
Espagne
Museo Municipal, Alicante
Museo de la Asegurada, Alicante
Centro Cultural de la Fundació La Caixa, Barcelone
Fundació Joan Miró, Barcelone
Guggenheim Museum Bilbao, Bilbao
Museo de Bellas Artes de Bilbao, Bilbao
Museo de Cáceres (Arte Contemporáneo), Cáceres
Museo de Arte Abstracto Español Fundación Juan March, Cuenca
Caja Rural Aragonesa, Huesca
Caja Rural de Huesca, Huesca
Diputación Provincial de Huesca, Huesca
Mairie de Huesca (Ayuntamiento), Huesca
Museo Nacional de Dibujo, Castillo de Larrés, Huesca
Centro Atlántico de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria
Biblioteca Nacional de España, Madrid
Asociación Europea de Filatelia, Madrid
Colección del Banco de España, Madrid
Fundación Juan March, Madrid
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid
Museo de la Real Academia de Bellas Artes, Madrid
Palacio del Senado, Madrid
Museo d’Art Espanyol Contemporani, Palma de Majorque
Museo del Grabado Español Contemporáneo, Marbella
Diputación Provincial de Zaragoza, Saragosse
Museo de Arte Contemporáneo, Séville
Museo de Arte Contemporáneo José María Moreno Galván, Séville
IVAM, Centre Julio González, Valence
Patio Herreriano – Museo de Arte Contemporáneo Español, Valladolid
Biblioteca Museu Víctor Balaguer, Vilanova i la Geltrú
Artium – Centro Museo Vasco de Arte Contemporáneo, Vitoria-Gasteiz
Etats-Unis
University Art Museum
University of New Mexico Center for the Arts, Albuquerque, NM
Jack S. Blanton Museum of Art
c/o University of Texas at Austin, Austin, TX
Contemporary Museum of Art, Baltimore, MD
Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, N.Y.
Harvard University Art Museums
Fogg Art Museum, Cambridge, MA
The Menil Collection, Houston, TX
Louis Calder Memorial Library, Miami, FL
Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis, MN
The Hess Collection, Napa CA
Brooklyn Museum of Art, New York, NY
Solomon R. Guggenheim Museum, New York, NY
The Chase Manhattan Bank Art Collections, New York, NY
The Metropolitan Museum of Art, New York, NY
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh, PA
Achenbach Foundation, Graphic Art Council
California Palace of the Legion of Honor, San Francisco, CA
Saint-Louis Art Museum, St. Louis, MO
Rose Art Museum
Brandeis University, Waltham, MA
Hirshhorn Museum and Sculpture Garden
Smithsonian Institution, Washington DC
Finlande
Ateneumin Taidemuseo, Valtion Taidemuseo
Ateneum Art Museum – Finnish National Gallery, Helsinki
Didrichsenin Taidemuseo (Didrichsen Art Museum), Helsinki
Matti Koivurinnan (Ars Nova)
Taidemuseo, Turku
France
FRAC Picardie, Amiens
FRAC Poitou Charentes, Angoulême
Musée Picasso Antibes, Antibes
FRAC Collection Aquitaine, Bordeaux
FRAC Auvergne, Chamalières
Artothèque Municipale, Hennebont
Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun
Artothèque Antonin Artaud, Marseille
FRAC Provence-Alpes Côte d’Azur, Marseille
Musée Cantini, Marseille
Mairie de Morsang, Morsang-sur-Orge
Cabinet des estampes, Bibliothèque Nationale, Paris
DRAC/Incitation à la création/aides individuelles à la création, Paris
Fonds National d’Art Contemporain (Fnac), Puteaux
Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
Musée de la Seita, Paris
Musée des Beaux-Arts, Rouen
Musée d’Art Moderne et Contemporain, Toulouse
Grande-Bretagne
National Gallery London, Londres
Tate Modern, Londres
Sainsbury Centre for Visual Arts
c/o University of East Anglia, Norwich
Japon
Nagasaki Prefectural Art Museum, Nagasaki
Musée national d’art (国立国際美術館, Kokuritsu Kokusai Bijutsukan), Osaka
Maroc
Musée d’Art Contemporain, Carmen Macein, Tanger
Mexique
Museo de Arte Contemporáneo Internacional Rufino Tamayo, Mexico
Museo de Arte Moderno, Mexico
Museo del Palacio de Bellas Artes, Mexico
Nicaragua
Museo Nacional de Nicaragua, Managua
Pays-Bas
Peter Stuyvesant Stichting, Amsterdam
Stedelijk Museum Amsterdam, Amsterdam
Van Abbemuseum, Eindhoven
Museum Boijmans-Van Beuningen, Rotterdam
Pologne
Muzeum Narodowe we Wroclawiu
(National Museum in Wroclaw), Wroclaw
Slovénie
Moderna Galerija, Ljubljana
Suède
Göteborgs Konstmuseet, Göteborg
Moderna Museet, Stockholm
Suisse
Cabinet des estampes, Genève
Musée d’Art et d’Histoire, Genève
Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds
Museo Civico di Belle Arti, Lugano
Museum für Gestaltung Zürich, Zürich
Venezuela
Museo de Arte Contemporáneo, Caracas
Museo de Bellas Artes, Caracas