Art Gallery


César

BIOGRAPHIE

 

1921 1er janvier, Naissance à Marseille.dans le quartier de la Belle-de-Mai de César Baldaccini.
1935 Entre à l'Ecole des Beaux Arts de Marseille.
1943 Entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts où il sera élu grand Massier des sculpteurs de l'Ecole.
1947 Premières recherches avec le plâtre et le fer.
1949 Utilise le plomb en feuilles repoussées et des fils de fer soudés
1952 Réalise ses premiéres sculptures en métal soudé dans une petite usine, de Trans en Provence, puis à Villetaneuse dans la banlieue Nord de Paris où il travaillera pendant 12 ans.
1954 Premiére exposition personnelle: Animaux en ferraille à la galerie Lucien Durand, Paris.
1955 Expose au Salon de Mai, Paris
1956 Raymond Cogniat lui attribue une salle au Pavillon français de la Biennale de Venise.
1957 Exposition personnelle , galerie Claude Bernard, Paris. Participe à la Biennale de Sao Paulo.
  Obtient le ler prix de participation étrangére à la Biennale de Carrare.
1958 Reçoit à Pittsburgh le 3éme prix du Carnegie Institute, et à Bruxelles, la médaille d'argent de l'Exposition Internationale de Sculpture.
1959 Expositions à Paris, Salon de Mai; à Kassel, Documenta II; à New York, Museum of Modern Art: New image of Man. Exposition particuliére galerie Claude Bernard.
1960 Participe à European Art Today, exposition itinérante organisée par le Minneapolis Institute of Art; Cent sculpteurs de Daumier à nos jours, Musée d'Art et d'Industrie, Saint Etienne; Sculpture Contemporaine, Musée Cantini, Marseille.
  Exposition César recent sculpture, Hanover Gallery, Londres.
1960 Au Salon de Mai, César expose 3 compressions d'automobiles.
1960 Le 27 octobre, lors d'une réunion, Arman, Dufrêne, Hains, Restany, Tinguely et Villeglé signent la déclaration constitutive du Nouveau Réalisme. César, qui n'a pu se rendre à la réunion, se joindra au groupe dés ses premiéres manifestations.
1961 Voyage aux Etats Unis à l'occasion de son exposition personnelle à New York, Saidenberg gallery.
1962 Réalise pour l'entrée du 83 Bd Suchet à Paris un relief de 15 métres de long en ailettes de réacteurs.
1963 Participe à l'exposition: Trois sculpteurs: César, Roël d'Haëse, Ipoustéguy à la galerie Claude Bernard, Paris.
1964 Participe à Figuration et défiguration, Gand; Documenta III, Kassel, 1O ans de peinture et sculpture, Tate Gallery, Londres.
1965 A l'exposition: César, Roël d'Haese, Tinguely au Musée des Arts Décoratifs, César presente la Victoire de Villetaneuse. A l'exposition la Main, galerie Claude Bernard, Paris présentation du Pouce, empreinte humaine agrandie au pantographe.Premiere collaboration avec la Régie Renault.
1966 Exposition personnelle au Stedelijk Museum, Amsterdam et au Wilhelm Lehmbruck Museum, Duisburg. Au Salon de Mai, il expose un Pouce de 2 metres de haut. Il moule le sein d'une danseuse du Crazy Horse qui sera réduit à la taille d'un bijou (? cm.) et agrandi à 5 metres de diametres et 2,5 metres de haut pour orner le bassin de l'usine des Parfums Rochas à Poissy.
1966 Il acheve la Pacholette, le dernièr de ses fers soudés.Rétrospective au Musée Cantini Marseille.
1967 Grâce aux travaux sur le Pouce et le Sein, il découvre la mousse de polyuréthane et ses propriétés expansives. Au Salon de Mai, il présente la Grande Expansion Orange.
  A la Biennale de Sao Paulo oû il présente un ensemble retrospectif,il reçoit un prix d'encouragement en principe destiné aux jeunes artistes qu'il refuse au profit de Raynaud. Expansions réalisées en public à Munich, Lund, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Montevideo.
1968 Expansions réalisées en public à Londres(Tate Gallery) Saint-Paul de Vence (Fondation Maeght), Göteborg, Bruxelles (Palais des Beaux-Arts) Musée de Gand, Rome (Galerie Nationale d'Art Moderne), Paris(Galerie Mathias Fels). Aux Assises du siege contemporain (Musée des Arts Décoratifs) il présente le prototype d'une méridienne réalisée dans les ateliers du Mobilier National;
  Participe à Documenta IV, Kassel et à la Triennale de Milan. Commence sa collaboration avec la cristallerie Daum, Nancy.
1969 César chez Daum, Musée des Arts Décoratifs, Paris.
  Participation à Ars 69, Helsinki. Il met au point la technique qui permet la conservation des expansions. Il les ponce, les colore, les vernit
1970 Pour un décor du Ballet Théatre Contemporain, Maison de la Culture d'Amiens, il crée 3 expansion géantes. César, Plastiques, Centre National d'Art Contemporain, Paris.
  Il est nommé Professeur Chef d'Atelier à l'Ecole Nationale des Beaux Arts.
  Participe au 10éme anniversaire du Nouveau Réalisme à Milan, Galerie Victor Emmanuel, avec la derniére expansion réalisée en public.
1971 Fers 1950-1960, galerie Creuzevault, Paris. Premiéres compressions de bijoux. Début des compressions de plastique; Plastiques, fondation Sonja Henie, Oslo, Kunsthalle de Hambourg et Maison de la Culture de Rennes. Parution de "César par César", présenté par Pierre Cabanne chez Denoël.
1972 César 72, Musée Cantini, Marseille. Motos, galerie Mathias Fels. Compressions acryliques, galerie Lucien Durand. Commence la série des masques avec le moulage de son visage.
1973 Tête à Têtes, galerie Creuzevault, Paris
  Compression d'or et d'orfévrerie, Cartier, New York. Rétrospective César, Centre Culturel de Romainville.
1974 Rétrospective César, Rotonda della Besana, Milan
1975 Parution de "César", par Pierre Restany chez André Sauret , Monte Carlo
1976 César,rétrospective des sculptures, exposition itinérante: Musée d'Art et d'Histoire , Musée Rath, Genève; Musée de Grenoble, Casino de Knokke le Zoute; Musée Boymans, Rotterdam; Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
1978 Expositions des Portraits de Compressions à Nice et Tokyo. Rétrospective au Musée Picasso, Antibes.
1979 Commence une "réinvention" de ses propres sculptures en retravaillant d'anciennes oeuvres en fer à partir d'agrandissements en platre qui sont ensuite tirés en bronze.
1981 Rétrospective à Liége, Musée d'Art Moderne, à Nice, Espace Niçois d'Art et de Culture.
  Exposition personnelle Galerie Sonia Zannettacci, Genève.
1982 Rétrospective au Japon: Fondation Seibu et Musée Ottara.
1983 César, Pavillon des Arts, Paris. Pour L'Hommage à Picasso au Musée d'Antibes, il réalise le Centaure.
1984 Réalise les auto-portraits en vitrines.
  Commence pour le parc de la Fondation Cartier à Jouy-en-Josas, L'Hommage à Eiffel.
  Expositions: Bronzes, Musée de la Poste, Paris, Les fers de César, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.
1986 Les Championnes (Compréssions d'automobiles Peugeot), à la Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.
1998 César meurt à Paris le 6 décembre